lundi 17 février 2014

Un bouddha tout en or

Presque 4 mètres de haut par 3 mètres de large et 5.5 tonnes d'or entre 40 à 99% de pureté.  Voilà le Bouddha en or le plus gros au monde.
L'or le plus pur se trouve dans les cheveux et le bouton sur la tête parce que l'or a été coulé dans le moule placé tête en bas et qu'il est le métal le plus lourd. 
L'histoire de cette statue est fascinante. Datant du 14è-15è siècle, il aurait été camouflé dans du plâtre vers le 18è siècle pour échapper au pillage lors d'une invasion birmane.  La statue avait ensuite été déplacée dans un vieux temple près de l'emplacement du port de Bangkok, puis au Wat Traimit, à l'est du Chinatown.  Ce n'est qu'en 1955 lors d'une chute de la statue soulevée par une grue pendant un transfert vers une autre partie du temple que le plâtre s'est brisé.  C'est un moine qui découvrit la véritable matière précieuse.  Un nouveau temple a été construit en 2008 et la statue a été coupée en plusieurs pièces pour faciliter son déplacement.

Le nouveau bâtiment (Phra Maha Mondop) abritant le Bouddha d'or a été inauguré en 2010, sur le site du Wat Traimit.  Avec ses 3 niveaux et son toit doré, il est facilement visible de notre hôtel. 
Nous avons pu prendre des photos mais pas de video car interdit. Au retour, passage obligé dans le Chinatown.

Pancartes et fils électriques décorent abondamment le paysage aérien de la rue principale du Chinatown bien congestionnée au sol. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire