samedi 8 février 2014

La vieille cité d'Hoi An

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, cette ville a conservé ses bâtiments dans un excellent état (avec des rénovations évidemment).  Mais il faut la voir derrière les innombrables boutiques de souvenir et restaurants qui occupent l'entrée des maisons.  Lever les yeux pour y voir les tuiles caractéristiques, entrer pour tâter le bois de fer et découvrir l'architecture triple sino-nippo-vietnamien, s'asseoir sur les meubles incrustés de nacre formant des scènes champêtres, observer les habitants et leur mode de vie, voilà la façon d'apprécier cette ville, malgré son aspect hyper-commercial.  Il faut aussi savoir résister à la pression des vendeurs qui profitent de la manne touristique.  Je me suis laissée prendre à l'habileté de la vendeuse de soie pour un Ao Dai fait sur mesure.

Le célèbre pont couvert japonais attire tous les touristes, avec parfois embouteillage à l'intérieur du pont.

Vue de l'extérieur du pont japonais. 

Une maison ayant gardé une façade en bois de fer et avec peu d'étalage de marchandises.

Autre maison, avec une vieille dame vendant des sucreries et souvenirs.

Il n'y a que les piétons, bicyclettes et mobylettes qui peuvent circuler dans la vieille cité.  Il faut quand même rester vigilant pour éviter les collisions. 
La rivière de l'Automne borde la vieille cité.  De nombreux sampans s'y promènent. 

Maison ancienne que l'on peut visiter. Elle est toujours habitée par la 6è et 7è génération de la même famille depuis sa construction.   Un guide y donne toutes les explications nécessaires en un excellent français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire