Petite excursion au marché flottant de Damnoen Sudaek, situé à environ 100 km à l'ouest de Bangkok. Mais avant, petit tour dans un autre marché, celui de Mae Klong. Comme tous les autres, un marché en plein air où se mélange toutes sortes d'odeur. On y découvre une incroyable variété de légumes et fruits, sans compter les fruits de mer et viandes. La glace fond vite ici.
Et puis, on se retrouve dans une allée qui emprunte un chemin de fer. De part et d'autre de la voie ferrée, les étals de légumes et fruits semblent bien installés.
|
Nous voilà au beau milieu du marché de Mae Klong. Voyez-vous la voie ferrée ? |
|
Un moment rare où l'on voit très bien cette voie ferrée avec un tapis de légumes de chaque côté. Difficile de croire qu'elle est fonctionnelle ! |
Soudain, une discrète sirène retentit et les marchands commencent à fermer leur auvent et déplacer rapidement leurs étalages sur roulettes. Et voilà qu'un train avance sur cette voie, en plein milieu du marché. Assez irréel mais excitant comme spectacle ! et dès que le train est passé, les étalages et auvents reprennent leur place, comme si rien ne s'était passé.
|
Tant que les légumes demeurent à une hauteur max de quelques pouces, pas besoin de les déplacer. On s'en tire avec une bonne giclée de poussière ! |
Le surnom de "Talad Rom Hoop" qui veut dire déroulement de parasol de marché, lui convient très bien puisque le train y passe 8 fois par jour. Heureusement, ce train est lent et sa vitesse maximum est de 30 km/hr.
L'origine de cette situation s'explique par le déplacement du marché original pour des besoins de rénovation et le seul espace disponible à proximité était celui entourant la voie ferrée. Malgré le retour vers l'emplacement rénové, il n'y avait plus assez de place pour tous les marchands et les étals aux abords de la voie ferrée sont restés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire