samedi 1 février 2014

Road trip en tuk-tuk

Plusieurs pays d'Asie ont leur modèle de tuk-tuk, genre de scooter à 3 roues très populaire et servant de taxi-transport de passagers.  On l'appelle plutôt reumok (dérivé de remorque) ou kangbei au Cambodge. Lors de notre excursion à Angkor, nous avons choisi ce moyen de transport histoire de prendre de l'air. Contrairement au tuk-tuk thaïlandais, il consiste plutôt en un scooter auquel est harnaché une calèche à 2 roues pour 2 à 4 passagers.
Voici notre tuk-tuk privé.  Chauffeur consciencieux avec port de casque.

Les touristes chinois portent des masques pour une protection anti-pollution.














Avantages :
Ventilation en équilibre avec l'environnement, poussière et gaz d'échappement en prime.
Vision directe 360 degrés, facilitant la prise de photos
Contact très proche avec la vie environnante
Capacité de se faufiler dans les bouchons de circulation
Tarif économique pour le passager
Faible consommation d'essence (prix du litre équivalent en Amérique)
Changement possible pour autre type de remorquage

Calèche allongée pour format bus. Permet de transporter plus de clients
Remorque pour charbon de bois.  La conduite est plus délicate.  Le co-pilote doit s'installer sur le chargement.


Chargement d'eau en bouteille. Heureusement que le terrain est plat et les seuls obstacles sont les nombreux dos d'âne et les autres véhicules.


Désavantages :
Temps de voyage plus long qu'une voiture
Sécurité inexistante
Suspension directe
Il faut parler plus fort pour se comprendre

Pour ceux qui n'ont pas réussi à trouver un attelage convenable, ils s'en tirent assez bien si le matériel est bien rangé.
Ici, économie d'essence 100%


Attention aux accrochages, la marchandise risque de rouler.


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