mardi 18 février 2014

Avant de partir

Finalement, nous avons réalisé un très beau séjour en Asie du Sud-Est : 3 pays, 6 villes, 7 aéroports, 8 avions et plein de souvenirs ainsi que des milliers de photos.  L'accueil fut chaleureux, les hôtels très confortables, les gens vraiment gentils, la nourriture excellente, la météo parfaite, des guides intéressants, un service impeccable.

Le retour sera long, 24 heures réels en 12 heures de temps décalé puisque nous volerons vers l'ouest.  C'est simple, nous passerons d'un fuseau horaire GMT+7 à GMT+3 à GMT-5.  

Nous avons l'allure bien alerte avant de quitter l'hôtel

Se déplacer à Bangkok

Nous avons essayé le taxi, le train aérien et le bateau, pour des raisons différentes : le taxi quand ni le bateau ni le train pouvaient nous amener à destination, le train pour le centre-ville parce que le trafic est vraiment pénible et le bateau pour les sites près de la rivière.

Les taxis sont bien identifiés et surtout, très colorés !

La première fois que nous avons hélé un taxi a été décourageante car les 10 premiers ont passé tout droit.  C'est plus facile de se rendre à un poste de taxi si on les connaît.

Pour le train aérien, il faut prendre son billet dans une machine qui ne prend que les pièces de 1, 5 et 10 bahts (1 baht vaut 3.3 sous).  Direction caisse pour changer nos gros billets que ces machines ne peuvent avaler.

Le train aérien peu achalandé
Le train aérien, très achalandé, mais Jean dépasse tout le monde d'au moins une tête
Les flèches sur le plancher inspirent une certaine discipline avant l'arrivée du train

Quant aux bateaux, le choix est très varié et le trafic important.

Bateaux de croisière, avec ou sans repas
Les fameux long tail boats, bruyants mais les plus rapides, surtout pour les excursions  dans les longs
Le très populaire "Tourism Boat" avec sa passe journalière, pratiquement toujours plein à craquer
Ferry avec places assises mais certains ferrys avec de courts trajets n'ont aucun siège
Ici, l'efficacité compte. Débarquement et embarquement à l'avant du bateau, sans amarre.  Derrière, 2 navettes d'hôtels au style plus exotique
Sur terre, il reste les tuk-tuk que nous avions déjà pris à Chiang Mai.  Pas hyperconfortable !
Le tuk tuk, si vous aimez le bruit et si vous avez besoin d'une cure d'air pollué.  Mais pratique pour de courtes distances. 

La route du sel

Sur la route entre Samut Sakhon et Samut Songkhram, j'avais pris ces champs pour des rizières initialement.  Jusqu'à ce qu'on aperçoive ces comptoirs en bord de route.

Sacs de gros sel à vendre pour les particuliers

Travail éreintant où le sel est raclé en petits monticules pour faciliter la collecte manuelle

Transport du sel en brouette, ou en balancier chinois.  Certains travaillent pieds nus . . .
La plaine à l'ouest de Bangkok est distante à peine de quelques kilomètres de la mer.  Des conditions idéales pour des salines, avec des centaines d'étangs rectangulaires d'évaporation pour le sel gérés par quelques centaines de familles.  La récolte s'étale entre novembre et avril et le processus entier prend environ 2 mois.  Cette région est la plus grosse productrice de sel en Thaïlande. Cependant, à cause du prix fluctuant du sel et du coût croissant de la main d'oeuvre, plusieurs fermiers se convertissent à la culture de crevettes.

lundi 17 février 2014

Un bouddha tout en or

Presque 4 mètres de haut par 3 mètres de large et 5.5 tonnes d'or entre 40 à 99% de pureté.  Voilà le Bouddha en or le plus gros au monde.
L'or le plus pur se trouve dans les cheveux et le bouton sur la tête parce que l'or a été coulé dans le moule placé tête en bas et qu'il est le métal le plus lourd. 
L'histoire de cette statue est fascinante. Datant du 14è-15è siècle, il aurait été camouflé dans du plâtre vers le 18è siècle pour échapper au pillage lors d'une invasion birmane.  La statue avait ensuite été déplacée dans un vieux temple près de l'emplacement du port de Bangkok, puis au Wat Traimit, à l'est du Chinatown.  Ce n'est qu'en 1955 lors d'une chute de la statue soulevée par une grue pendant un transfert vers une autre partie du temple que le plâtre s'est brisé.  C'est un moine qui découvrit la véritable matière précieuse.  Un nouveau temple a été construit en 2008 et la statue a été coupée en plusieurs pièces pour faciliter son déplacement.

Le nouveau bâtiment (Phra Maha Mondop) abritant le Bouddha d'or a été inauguré en 2010, sur le site du Wat Traimit.  Avec ses 3 niveaux et son toit doré, il est facilement visible de notre hôtel. 
Nous avons pu prendre des photos mais pas de video car interdit. Au retour, passage obligé dans le Chinatown.

Pancartes et fils électriques décorent abondamment le paysage aérien de la rue principale du Chinatown bien congestionnée au sol. 


Un marché flottant très touristique

Pour vraiment apprécier un marché flottant authentique, il faut y aller avant la horde de touristes, i.e. avant 8h du matin.  Comme nous avions fait un autre marché où il y avait peu de touristes, nous sommes arrivés un peu tard, mais après le passage des autobus de touristes.  Moins de bateaux et c'est tant mieux car nous aurions eu droit à l'embouteillage dans le canal.  Le marché de Damnoen Sudaek est surtout un marché pour les touristes, et la nourriture qui s'y vend est prête à manger.

Fruits frais surtout et autres consommables cuits sur ces petites barques
Les femmes sont à l'aise dans leur cuisine improvisée flottante
Mis à part les 2 personnes de dos à l'avant-plan, toutes les autres sont sur leur bateau
Ce sont principalement des femmes d'un certain âge (comme le mien) qui pagaient pour vendre leurs produits , voilà de quoi les garder bien en forme !
Notre guide nous a emmené dans le quartier "résidentiel" du village.  Très authentique et calme.  Je suis vraiment loin du stress urbain et cette ambiance est fort agréable et relaxante.

Cette femme faisait le lavage de linge sur son patio





dimanche 16 février 2014

Le marché le plus dangereux au monde ?

Petite excursion au marché flottant de Damnoen Sudaek, situé à environ 100 km à l'ouest de Bangkok.  Mais avant, petit tour dans un autre marché, celui de Mae Klong.  Comme tous les autres, un marché en plein air où se mélange toutes sortes d'odeur.  On y découvre une incroyable variété de légumes et fruits, sans compter les fruits de mer et viandes.  La glace fond vite ici.

Et puis, on se retrouve dans une allée qui emprunte un chemin de fer. De part et d'autre de la voie ferrée, les étals de légumes et fruits semblent bien installés.
Nous voilà au beau milieu du marché de Mae Klong.  Voyez-vous la voie ferrée ?
Un moment rare où l'on voit très bien cette voie ferrée avec un tapis de légumes de chaque côté.  Difficile de croire qu'elle est fonctionnelle !
Soudain, une discrète sirène retentit et les marchands commencent à fermer leur auvent et déplacer rapidement leurs étalages sur roulettes.  Et voilà qu'un train avance sur cette voie, en plein milieu du marché.  Assez irréel mais excitant comme spectacle !  et dès que le train est passé, les étalages et auvents reprennent leur place, comme si rien ne s'était passé.

Tant que les légumes demeurent à une hauteur max de quelques pouces, pas besoin de les déplacer.  On s'en tire avec une bonne giclée de poussière !
Le surnom de  "Talad Rom Hoop" qui veut dire déroulement de parasol de marché, lui convient très bien puisque le train y passe 8 fois par jour.  Heureusement, ce train est lent et sa vitesse maximum est de 30 km/hr.

L'origine de cette situation s'explique par le déplacement du marché original pour des besoins de rénovation et le seul espace disponible à proximité était celui entourant la voie ferrée.  Malgré le retour vers l'emplacement rénové, il n'y avait plus assez de place pour tous les marchands et les étals aux abords de la voie ferrée sont restés.

Cheese Room pour Jean

Après un mois de cuisine asiatique, Jean s'est régalé au buffet de l'hôtel et il s'est servi copieusement dans une section particulière.

Une chambre froide exclusive
Un choix de plus de 30 fromages,  dont un Munster et du Roquefort.  Mmmmm!

samedi 15 février 2014

Quelle position préférez-vous ?

Je parle, bien entendu, des positions (Asana) des statues (aussi appelées images) du Bouddha exposées dans les temples. Bien qu'on le voit assis, debout, couché ou plus rarement marchant, d'autres détails méritent d'être observés car ils reflétent une étape ou un évènement marquant de la vie du Bouddha.  Je n'ai jamais autant examiné ces statues et surtout, certains détails importants pour reconnaître la signification et l'époque artistique (il y a eu 8 courants principaux depuis le 5è siècle).  Ces détails suivent des règles précises de symbolique, bien qu'il y ait des variations culturelles. En voici quelques-uns :
  • Aspect physique:  maigre ou mince
  • les mains : leur position est codifiée et signifie un geste symbolique (mudra)
  • la protubérance sur la tête (Usnisha) : signe de l'éveil et de la sagesse
  • les cheveux : lisses ou bouclés, parfois forme d'escargots
  • la touffe de poils entre les yeux(Urna)
  • la longueur des oreilles : si elles sont allongées, elles rappellent que Bouddha était un prince qui portait de lourdes boucles d'oreilles
  • le vêtement : style monastique
  • le socle : trône, lotus ou serpent enroulé
À CHAQUE JOUR SON BOUDDHA. Le fidèle prie de préférence le bouddha du jour de sa 
naissance
  • Dimanche (Sept jours de recherche) : debout, les deux mains croisées devant 
  • Lundi (Pacifier ses proches) : debout avec la main droite ou les 2, paumes et doigts étendus
  • Mardi (Atteindre le PariNirvana) : couché côté droit, tête sur son bras
  • Mercredi (Recevoir les offrandes) : debout ou assis à l'occidentale, tenant un bol d'aumône
  • Jeudi (Méditation) : assis en position lotus, plantes des pieds vers le haut, mains sur les genoux
  • Vendredi (Contemplation) : debout les 2 bras croisés sur la poitrine
  • Samedi (Protégé par le roi Naga): position assise en méditation lotus, sur le corps d'un serpent enroulé dont la tête protège le Bouddha de la pluie
La présence de plusieurs statues de Bouddha permet de contourner l'esprit d'idolâtrie puisque la prosternation est une marque de respect envers leur Maître
Un mudra très classique : Bhumisparsa ou la prise de la terre à témoin

Autre mudra classique : Abhaya ou absence de crainte, protection
Ici, Dhyanna ou méditation
Bouddha couché avant son entrée au PariNirvana



vendredi 14 février 2014

Bonne Saint-Valentin

Aujourd'hui,  c'était la journée du Makha Bucha en Thaïlande.  Traduction : vénérer le 3è mois lunaire. C'est une journée fériée pour commémorer le jour où 1250 disciples se sont réunis spontanément pour écouter un sermon du Bouddha définissant les principes fondamentaux du bouddhisme. Elle a lieu à la 3è pleine lune du calendrier lunaire et cette année, la date coïncide avec le jour de la St-Valentin.

Lors de cette journée, les bouddhistes sont censés respecter les principes suivants :
Cesser de faire tout mal
Faire ce qui est bon
Purifier son esprit

Quatre rituels religieux permettent de répondre à ces principes mais le plus populaire est le Wien Tien qui consiste à faire 3 fois le tour du temple avec des fleurs, chandelles ou encens.
Les moines novices font une procession 3 fois autour du temple avec un bouton de fleur de lotus





























Les écoliers profitent aussi de l'occasion pour honorer la journée du Makha Bucha

Mais les thaïlandais fêtent aussi la St-Valentin !

Une féerie de porcelaine

Imaginez de la porcelaine chinoise et des tuiles de céramiques incrustées dans un mur

Belle pièce de porcelaine bleue

Assiette colorée

Fragments de porcelaine formant une fleur sur un angle
Cette céramique a servi autrefois de ballastes pour les bateaux en provenance de Chine.  Elle a été récupérée pour la décoration du Wat Arun, construit au début du 19è siècle.  C'est  l'un des attraits touristiques majeurs de Bangkok.

Temple Wat Arun vue de la rivière Chao Phraya







Ce n'est qu'une infime partie de la base de la grande tour centrale du Wat Arun
Les 5 tours (prangs) du temple de Wat Arun sont entièrement recouverts de cette porcelaine pour lui permettre de briller au lever et coucher du soleil et lors de la plein lune. La principale fait envrion 70 mètres selon les sources et il est possible de gravir les escaliers qui mènent à 2 terrasses.  Je me suis amusée à mesurer l'angle d'inclinaison : 61° pour le premier et 78° pour le deuxième.  Assez vertigineux et les marches sont hautes pour ma taille !

Vue du 1er niveau, Jean est en bas à l'ombre
Vue de l'escalier à partir du bas. On aperçoit une personne au 2è niveau là-haut

jeudi 13 février 2014

Combien de Bouddhas voulez-vous voir ?

Plus qu'on en souhaite lorsqu'on visite le Wat Pho (temple du Bouddha couché) .  Bien que la statue couchée de 45 par 15 mètres soit la principale attraction du site, il y avait plus de mille autres disposées sereinement  le long d'allées couvertes propices à la méditation et dans les autres édifices.

Le seul moyen de prendre en photo cette immense statue (45 x 15 mètres) dans son ensemble est de se placer à l'une de ses extrémités. Ici, le dessous des pieds est incrusté de nacre et la partie plantaire montre les 108 états de Bouddha.  Le petit couloir qui entoure la statue est occupé par des colonnes, ce qui oblige à voir la statue dans une perspective oblique. 

Celle-ci fait 10 mètres de haut et a le regard tourné vers le bas,  comme s'il nous parlait
Celle-ci est juché sur un piédestal à 3 niveaux.  Nous étions en pleine cérémonie spirituelle

L'une des allées de bouddhas assis

Il était agréable de déambuler dans ce couloir infini de bouddhas debout car nous étions à l'abri du cuisant soleil.  

mercredi 12 février 2014

La fatigue se fait sentir

Déjà 3 semaines que nous nous trimbalons dans 3 pays différents. Après avoir embarqué et débarqué 7 fois dans un avion dans 6 différents aéroports,  Jean sent la fatigue et la pollution d'Ho Chi Minh ne lui a pas été bénéfique pour ses bronches.  Alors, pendant qu'il récupérait, j'ai pu faire quelques photos de notre chambre du Millenium Hilton, où la vue est incroyable.

Vue du Wat Prayoon illuminé
Vue du State Tower sur l'autre rive, avec son célèbre dôme qui loge un Sky Bar à la vue époustouflante et le terriblement cher restaurant Sirocco installé au 63è étage. Il paraît qu'il y a une file d'attente pour l'ascenseur . . .

Retour à Bangkok

Un léger retard de l'heure d'envolée, à cause de retardataires du vol précédent.  Arrivée sans encombre à Bangkok, dans un trafic modéré et une chaleur moins étouffante.  Nous avons préféré déjeuner à l'extérieur car l'air climatisé devient irritante à la longue.

Vol sur AirAsia, une compagnie malaysienne à bas coût mais tout se paye dans l'avion, même l'eau
Déjeuner sur la terrasse du Millenium Hilton de Bangkok, avec vue sur la Chao Phraya River