mardi 28 janvier 2014

Anatomie très abrégée du temple thaïlandais

Visiter la Thaïlande ou le Cambodge sans explorer quelques-uns de ces temples appelés wats, est comme passer à côté de sa culture et religion. Au sens large du terme, le wat désigne le lieu de culte bouddhiste.  Il y en a près de 200 à Chiang Mai dont 36 dans l'enceinte de la vieille cité. Nous n'avons vu que les principales car il faut du temps pour les apprécier.

Chedi :  monument de forme conique ou rectangulaire caractéristique (équivalent du stupa indien) qui contenait à l'origine des reliques du Bouddha. Il peut aussi servir pour garder les cendres d'un roi ou d'un moine.  Il y en a de toutes les grandeurs et celui du Wat Chedi Luang (carré) est particulièrement monumental.  Ici, c'est celui du Wat Phra Singh.



Bot ou Ubosot : bâtiment principal rectangulaire avec un toit de tuiles très en pente et entouré de 8 pierres angulaires,  il  sert de salle de prières et pour la consécration des moines.  Les pierres indiquent que le bâtiment a été consacré.


Viharn : autre bâtiment similaire au bot servant de salle de réunion, sans les 8 pierres. Il est richement décoré et est accessible au public qui doit se déchausser pour y entrer.


Les autres édifices servent soit de pavillon (sala), d'entrepôt de textes (mondop), de bibliothèque (haw trai), de tour du tambour (haw klawing) ou tour de cloche (haw rakhang).

Chofah : décoration à l'extrémité avant du toit, représentant diverses formes animales, le plus souvent un serpent.

Lamyong et Hang hong : décorations sur le bord des toits, souvent en forme de serpents ondulants

Nagas : serpents mythiques protégeant l'entrée du temple

Dharmacakra : roue du Dharma, symbole du bouddhisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire