dimanche 26 janvier 2014

A l'assaut du Wat Phrathat Doi Suthep

Placé à 1073m sur la plus haute montagne de Thaïlande (1676m), ce temple sacré pour les thaïlandais est aussi un icône touristique.  Ses bâtiments ont été édifiés en 1383 et la route fort sinueuse pour y accéder a été construite en 1935.  C'est une montée de 1221 mètres sur 18.3 km à partir de Chiang Mai, pour un angle moyen de 6.7 degrés que relèvent non seulement les voitures de touristes mais aussi des marcheurs et cyclistes.  Une occasion aussi pour les boutiques de souvenirs et marchands d' objets spirituels.

Sur la terrasse du temple, le plancher est très propre puisque personne ne porte ses souliers.  Le mélange de prises de photos, de prières et de processions est assez remarquable et dans le plus grand respect mutuel.

Réplique du Bouddha d'Émeraude, parmi les très nombreux éparpillés sur le site.  Il y a toujours quelqu'un en prière devant l'une de ces statues, avec une fleur ou une tige d'encens entre les mains.  Il y avait aussi 2 moines qui gratifiaient les fidèles soit d'un cordon de coton blanc (qui apporte chance) soit d'une bénédiction d'eau.
Le majestueux chedi central doré forme la pièce maîtresse du temple, bordé d'auvents en filigrane et de multiples statues.


















C'était un plaisir de faire sonner ces cloches une par une.  Un son vibrant différent pour chacune.  

Des fillettes de la tribu des hmongs dans leurs habits traditionnels se préparaient à donner un spectacle à l'entrée du temple. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire