vendredi 31 janvier 2014

Encore Angkor

Un peu d'inquiétude à devoir encore beaucoup marcher pour une 2ème journée à cause du genou enflé de Jean.  Finalement, notre guide a été attentif et a choisi les temples les plus intéressants.  De toute façon, la plupart des temples finissent par se ressembler et pour garder notre intérêt, mieux vaut se concentrer sur quelques temples.
Nous avons adoré les sculptures, surtout les visages et les apsaras (nymphes divines) bien que beaucoup ont été abîmées. Il faut du temps et de la patience pour en trouver complètement intactes. 

Le temple de Banteay Srei est particulier, d'abord parce que dédié aux femmes, ensuite par l'extraordinaire architecture et ciselage des pierres.  La couleur rose des pierres ajoute au charme du site.





Bonne Année chinoise !

Réveillés ce matin par des pétards de rue, nous nous préparons à entamer notre 2ème journée à Angkor.  J'ai eu du mal à trouver le bon bouton sur ce système tactile hi-tech. Quand rien n'est allumé,  tout est noir dans le noir.


Le couloir qui mène aux chambres est décoré de garudas, aigle fabuleux de la mythologie hnidouiste.  


Ici, les cambodgiens ne considèrent le nouvel An que pour les chinois.  Donc, les magasins sont ouverts comme d'habitude.  Pas de feu d'artifice mais des décorations chinoises pour souligner la nouvelle année.  Par conte, il y a beaucoup de touristes chinois, voire des autobus bondés.  

jeudi 30 janvier 2014

Angkor la magnifique

Il n'y a pas assez de mots pour décrire nos premières impressions sur le site d'Angkor Wat, Bayon et Angkot Thom.  
Même les photos ne donnent qu'un faible aperçu de cet étonnant vestige.



Avec un guide et un tuk tuk pour les déplacements d'un temple à l'autre, c'est la formule idéale.  Jean a pris plus de 500 photos.  De mon côté, j'ai épuisé mes 2 batteries.  La suite demain.  Entre-temps, drinks, souper khmer et spectacle de dance.  Nous avons profité d'un beau coucher de soleil en sirotant nos drinks. 

Atmosphere khmère

Accueil très sympathique, l'anglais est assez bien compris.  Les costumes khmers sont magnifiques.

Après le petit déjeuner sur la terrasse, départ pour Angkor. Le temps est splendide, il fait déjà 23 degrés. Jean n'arrête pas de prendre des photos et nous ne sommes même pas sortis de l'hôtel...

mercredi 29 janvier 2014

Nous voici à Siem Rep

Après 1 heure de vol entre Chiang Mai et Bangkok,  puis 40 min entre Bangkok et Siem Rep, nous sommes finalement installés à l'hôtel.  Chauffeur privé et bouteille de champagne font partie du forfait que j'ai trouvé sur le web. 

Nous aurons besoin d'être en forme pour demain !

De la Thaïlande vers le Cambodge

Dernière matinée à Chiang Maii, le temps de revoir le temple Chedi Luang, cette fois-ci, avec les moines boudhistes étudiants qui avaient leurs classes dans les divers bâtiments du site. 

Nous nous envolons ce pm pour Siem Riep au Cambodge, avec escale à Bangkok.

mardi 28 janvier 2014

Anatomie très abrégée du temple thaïlandais

Visiter la Thaïlande ou le Cambodge sans explorer quelques-uns de ces temples appelés wats, est comme passer à côté de sa culture et religion. Au sens large du terme, le wat désigne le lieu de culte bouddhiste.  Il y en a près de 200 à Chiang Mai dont 36 dans l'enceinte de la vieille cité. Nous n'avons vu que les principales car il faut du temps pour les apprécier.

Chedi :  monument de forme conique ou rectangulaire caractéristique (équivalent du stupa indien) qui contenait à l'origine des reliques du Bouddha. Il peut aussi servir pour garder les cendres d'un roi ou d'un moine.  Il y en a de toutes les grandeurs et celui du Wat Chedi Luang (carré) est particulièrement monumental.  Ici, c'est celui du Wat Phra Singh.



Bot ou Ubosot : bâtiment principal rectangulaire avec un toit de tuiles très en pente et entouré de 8 pierres angulaires,  il  sert de salle de prières et pour la consécration des moines.  Les pierres indiquent que le bâtiment a été consacré.


Viharn : autre bâtiment similaire au bot servant de salle de réunion, sans les 8 pierres. Il est richement décoré et est accessible au public qui doit se déchausser pour y entrer.


Les autres édifices servent soit de pavillon (sala), d'entrepôt de textes (mondop), de bibliothèque (haw trai), de tour du tambour (haw klawing) ou tour de cloche (haw rakhang).

Chofah : décoration à l'extrémité avant du toit, représentant diverses formes animales, le plus souvent un serpent.

Lamyong et Hang hong : décorations sur le bord des toits, souvent en forme de serpents ondulants

Nagas : serpents mythiques protégeant l'entrée du temple

Dharmacakra : roue du Dharma, symbole du bouddhisme

Manger à bon prix


Les prix dans la plupart des restos sont plus qu'abordables.  Ici, deux plats plus 2 bouteilles d'eau plus 1 espresso et 1 thé nous a coûté que 210 bahts, soit $7.00.  Jean a trouvé l'espresso très bon.  

Vraiment habile avec les baguettes !

Les yeux bridés

On dirait que les yeux de Jean commencent à brider...  En mangeant du riz et des nouilles chaque jour, il recommence à faire le clown.  Il a bien récupéré du décalage horaire !  

lundi 27 janvier 2014

Sur le toit de la Thaïlande



Le plus haut sommet de la Thaïlande se trouve au sud-ouest de Chiang Mai et c'était notre destination de la journée, à environ 1h de route.  Un autre 45 minutes de l'entrée du parc jusqu'au sommet à 2565m d'altitude. Plus tôt à 6hr, il ne faisait que 2 degrés mais le 11 degrés à notre arrivée était très confortable.  Le guide nous a ensuite mené vers la pagode du Roi d'où le point de vue est magnifique.

Les chutes d'eau sont l'autre point d'intérêt de l'excursion.  Nous en avons approché 3 :  Sirithan, Wachirathan (la photo du haut) et Mae Klang( photo du bas).  Imaginez-les pendant la saison des pluies!  Beaucoup de marches à franchir pour Jean qui avait heureusement son bâton de marche pour l'aider.

Nous avons aussi visité 2 villages, un hmong et l'autre karen, 2 tribus vivant selon un mode traditionnel.  J'y ai acheté un foulard fait à la main et  croisé beaucoup des gens plus petits que moi !

Le bazaar du dimanche


Foule de monde et parfois impossible d'avancer.  Ici, dégustation d'insectes.  Pour fin gourmet only!

dimanche 26 janvier 2014

Magasinage ou Marchandage ?

Pas question de passer en Thaïlande sans ramener un produit du pays.  Le choix ne manque pas et particulièrement à Chiang Mai où les fabriques rivalisent pour attirer les touristes.  Le village de San Kamphaeng est un paradis de l'artisanat à cet égard et fait d'ailleurs partie des circuits touristiques de Chiang Mai.  Après la visite du temple de Doi Suthep, nous avons demandé à notre chauffeur privé de nous y emmener.  La fabrique de soie était particulièrement intéressante car on pouvait y voir toutes les étapes de la production de la soie.  Une fin inéluctable pour tous ces petits vers qui finissent ébouillantés après avoir produit leur cocon mais un héritage magnifique.  La fabrique de parasol était mon autre point d'intérêt ainsi que celle de coton.   Pour le jade et l'argenterie, la salle d'exposition était proportionnelle au prix des pièces en vente.  Ici, pas de marchandage.




A l'assaut du Wat Phrathat Doi Suthep

Placé à 1073m sur la plus haute montagne de Thaïlande (1676m), ce temple sacré pour les thaïlandais est aussi un icône touristique.  Ses bâtiments ont été édifiés en 1383 et la route fort sinueuse pour y accéder a été construite en 1935.  C'est une montée de 1221 mètres sur 18.3 km à partir de Chiang Mai, pour un angle moyen de 6.7 degrés que relèvent non seulement les voitures de touristes mais aussi des marcheurs et cyclistes.  Une occasion aussi pour les boutiques de souvenirs et marchands d' objets spirituels.

Sur la terrasse du temple, le plancher est très propre puisque personne ne porte ses souliers.  Le mélange de prises de photos, de prières et de processions est assez remarquable et dans le plus grand respect mutuel.

Réplique du Bouddha d'Émeraude, parmi les très nombreux éparpillés sur le site.  Il y a toujours quelqu'un en prière devant l'une de ces statues, avec une fleur ou une tige d'encens entre les mains.  Il y avait aussi 2 moines qui gratifiaient les fidèles soit d'un cordon de coton blanc (qui apporte chance) soit d'une bénédiction d'eau.
Le majestueux chedi central doré forme la pièce maîtresse du temple, bordé d'auvents en filigrane et de multiples statues.


















C'était un plaisir de faire sonner ces cloches une par une.  Un son vibrant différent pour chacune.  

Des fillettes de la tribu des hmongs dans leurs habits traditionnels se préparaient à donner un spectacle à l'entrée du temple. 



samedi 25 janvier 2014

À dos d'éléphant

Voici quelques photos prises par Jean:

Cet éléphant fort sympathique savait embrasser du bout de sa trompe, avec une savante façon d'humecter le cou !  Surprenant quand on est la première à y goûter !
Session d'exercée pour faire avancer et tourner l'éléphant.  Il faut une voix tonitruante et ferme pour se faire comprendre.  Jean trouvait que je manquais de force !
Sur le jeune éléphant de 7 ans qui a été très sage durant la randonnée, contrairement à un autre éléphant plus vieux qui s'amusait à arroser le couple qu'il transportait, ce que le mahout (maître, guide et soigneur d'éléphant) décrivait comme un spray anti-moustique !


Une journée avec les éléphants

Les éléphants sont des animaux que j'affectionne particulièrement.  L'idée de passer une journée à apprendre comment prendre soin de cet animal m'a amenée à prendre l'une de ces excursions annoncées sur le web.   Départ à 9hr00 en direction du Baan Chang Elephant Park, en compagnie de 7 autres participants.  La ferme recueille les animaux qui ont été exploités ou abusés et leur offre un habitat privilégié pour leur bien-être.  Par notre présence, nous participons à les nourrir, les promener et les laver.  Mais un apprentissage préalable pour diriger l'éléphant a été nécessaire avant que nous n'embarquions à nu sur leur cou, habillés avec des vêtements fournis pour les circonstances.  Aïe, ça pique le poil d'éléphant et mes cuisses ont dû eu faire un effort colossal pour me maintenir en place tout au long de la randonnée sur un éléphant de 7 ans.   J'avais le plus petit, car lui aussi avait besoin de bouger.  Les autres participants étaient 2 sur un éléphant.  Jean n'a pu monter à cause de ses genoux fragiles mais il a pris des photos.  Quelle magnifique journée !

vendredi 24 janvier 2014

Avez-vous du chauffage à Chiang Mai ?

C'est la question que Jean a posé à notre hôte, parce que la température était fraîche à notre arrivée.  La chambre est superbe mais les planchers sont en granit noir, rafraîchissant quand il fait 30°C mais pas à 11°C durant la nuit. Hélas, il n'y a pas de chauffage L'hôtel étant presque plein, nous avons eu de la chance d'avoir une autre chambre plus éclairée par le soleil.

Après un repas thaï au resto du coin,  une petite marche dans le quadrilatère adjacent à l'hôtel nous fait découvrir 3 temples, plein de restos et de petites boutiques locales.

 Ces gongs font partie du Wat Phantao construit en bois.  Ce temple est l'un des plus vieux de Chiang Mai, autour du 14ème siècle, bien que reconstruit au 18ème siècle


 Un autre temple qui passe incognito car non répertorié sur les cartes données aux touristes.

Les bouddhas du Wat Chedi Luang. l'un des temples les plus importants de Chiang Mai.

jeudi 23 janvier 2014

Visite du Grand Palais

Un must à visiter car tous le monde s'y donne rendez-vous pour admirer la splendeur de cet immense complexe royal.  Le clou de la visite est le Wat Phra Kaeo qui abrite le Bouddha d'Emeraude (fait en jade en réalité), juché tout en haut de l'autel.  
3 heures sans trop se presser mais pressés par les innombrables touristes qui recherchent le meilleur cadrage de photos.
Les groupes guidés arrivent tôt et se déplacent en calvacade  Ils prennent beaucoup d'espace.
Il faisait chaud et nos bouteilles d'eau ont vite été vidées.
Il faut payer cash le billet d'entrée, 500 bahts par personne.
Pas moyen de photographier l'intérieur des bâtiments, c'est interdit et il y a des agents pour nous surveiller.
Il faut enlever nos chaussures pour entrer dans le temple, et nous les avons gardé dans notre sac à dos pour être sûr de ne pas nous les faire voler.
Tout est extrêmement propre, pas un déchet nul part.
Une tenue appropriée est de rigueur : épaules et jambes couvertes.  Des habits sont disponibles pour ceux qui n'auraient pas prévu ce type de tenue.
La majorité des touristes sont asiatiques, très respectueux du site.
Jean s'est régalé de photographier tout ce qu'il pouvait.  La patience est bien récompensée.
Comme ce sont mes photos sur le blog, je n'y suis jamais, à moins que je n'emprunte une photo à Jean.  Et pas de retouche, je n'ai même pas de logiciel de photos sur mon ordinateur.

Nous avons terminé cette superbe journée avec un rafraichissant daiquiri, au bord du Chao Praya à l'hôtel.
 
Demain, nous partons pour Chiang Mai en matinée.