lundi 30 décembre 2013

Notre itinéraire final


C'est fou comme transposer sur une carte un itinéraire préparé sur papier nous permet de visualiser certaines réalités . Une fois arrivés en Asie, nous prendrons 6 fois l'avion, volerons sur plus de 4000 km, roulerons en voiture sur près de 350 km, traverserons 3 douanes aéroportuaires, dormirons dans 9 différents hôtels.  Et en prime, nous partagerons avec d'autres milliers de voyageurs la période de vacances du Nouvel An Chinois qui a lieu du 30 janvier au 5 février.  C'est Jean qui va devoir survivre à ce périple de 30 jours!  Il ne nous reste que 3 semaines de préparation . . .

dimanche 29 décembre 2013

Un froid de canard au Cambodge

Je ne pensais pas à lire ce titre sur le site du Cambodge Post, surtout en comparaison du froid de canard canadien ...

15°C dans la plaine centrale du Cambodge,
3°C à Chiang Mai
Neige sur le nord du Vietnam.



mais c'était le 17 décembre et provoqué par des courants froids générés par des hautes pressions en Chine. Ce sont les gens pauvres, mal vêtus, qui sont les plus susceptibles d'en souffrir.  On prévoit que cela pourrait perdurer jusqu'à la mi-janvier.  Nos chandails et foulards légers seront sûrement utiles la nuit car la température peut descendre jusqu'à 12°C dans le nord de la Thaïlande et du Vietnam.  En espérant tout de même profiter d'une température plus chaude le reste des vacances !

samedi 28 décembre 2013

C'est chaud à Bangkok et Phnom Penh

Aux dernières nouvelles, les manifestations ont repris de plus belles à Bangkok en raison de la crise politique.  Violence, gaz lacrimogènes, blessés, voilà une ambiance pas très rassurante pour une première visite touristique.  Les élections prévues le 2 février prochain sont au coeur de regain des manifestations.  Les noms à retenir pour notre gouverne :

Le général Prayuth Chan-ocha, puissant chef de l'armée thaïlandaise. Devant la menace grandissante d'instabilité politique, il n'exclut pas la possibilité d'un coup d'état.
La ministre Yingluck Shinawatra, soeur de l'ex-président Thaksin Shinawatra renversé en 2006 à la suite d'un coup d'état.




Les chemises rouges : les supporters du gouvernement actuel et de l'ex-président Thaksin Shinawatra
Les chemises jaunes : les opposants du gouvernement actuel, mixant des membres de l'Alliance pour la démocratie populaire et les ultraroyalistes, citoyens de la classe moyenne et supérieure et quelques intellectuels.






D'autre part, à Phnom Penh au Cambodge, ce sont les ouvriers textiles qui manifestent pour réclamer de meilleures conditions salariales.










Tout ce que nous pouvons faire est de suivre les nouvelles, entre autres sur le site de DirectMatin.fr.

mercredi 25 décembre 2013

En parlant de vaccination

Une bonne idée avant de partir.  Une visite à la clinique de voyage était essentielle étant donné notre itinéraire.  Nous voilà  finalement tatoués de plusieurs vaccins avec un beau petit carnet de santé pour nous rappeler notre état de protection.  Curieusement, pas de médicament préventif pour la malaria.
La saison de la grippe est déjà commencée et nous sommes contents d'avoir été vaccinés cette automne.  

dimanche 1 décembre 2013

Moins de remous au Cambodge?


En tout cas, à Phnom Penh, ce n'était pas si calme que ça en octobre et dernièrement en novembre.  Les manifestations du printemps étudiant chez nous ont l'air d'une petite dispute de bambins comparées à celles du Cambodge.  Il ne faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !

Une Thailande agitée

Dans un pays qui a connu 18 coups d’Etat ou tentatives depuis l’établissement de la monarchie constitutionnelle en 1932, le risque d'un débordement populaire demeure réel.  Ces dernières semaines, les nouvelles rapportent des manifestations accompagnées de violence à Bangkok.  Ce n'est pas tout à fait le genre d'attrait que nous recherchons. . .  Bon, ne stressons pas trop encore mais disons que nous allons suivre cette situation de très près !